-
géographie 6ème
Thème 1 : Habiter la ville
Habiter les métropoles
je m'informe sur Internet :
- Habiter la ville de Chicago (2'55)
- Habiter la ville de Mumbai (2'25)
- J'utilise les vidéos des Chemins de l'école pour découvrir la vie des enfants dans les mégapoles (saison : Niessa et Nico à Manille aux Philippines)
- C'est quoi une banlieue : un jour une question
- l’étalement urbain et les transformations urbaines en dessin animé
- un écoquartier exemplaire (9'03)
- une ville du futur : connectée et durable (3'32)
- Imaginons la ville du futur (4'20)
je m'entraîne :
Vocabulaire :
- QCM habiter les métropoles
- Grille de mots (Mme Mimbela)
- Les différentes formes de peuplement
Situer :
- les mégalopoles
- Situer les mégapoles sur le planisphère (Mme Mimbela) *
- Situer les pays où se trouvent les mégapoles (Mme Mimbela) *
- Situer les continents et les océans (Mme Mimbela) *
- Situer les foyers de peuplement et déserts humains
- Placer les mégapoles mondiales et leurs pays
Décrire :
- Décrire un paysage urbain : Singapour (Mme Mimbela)
- Décrire un paysage urbain : Rio (Mme Mimbela)
Je revois les cartes du CPB : cartes 1 et 3 et je fais les exercices en ligne
Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
Habiter un espace à fortes contraintes et/ou de grande biodiversité
je m'informe sur Internet :
A/ Vivre dans les régions polaires :
B/ Vivre dans les régions tropicales
- C'est quoi la biodiversité ?
- Le réchauffement climatique et les menaces sur la biodiversité
- C'est pas sorcier : Vivre dans la forêt tropicale
- à écouter : une nouvelle tribu rentre en contact
- à lire : le chef Raoni explique sa lutte pour les peuples indigènes et la forêt
- A qui appartient la forêt amazonienne ? (Lumni 3'30)
C/ Vivre en haute montagne :
- "Lhamo : l'enfant du village suspendu"
- Vu d'ailleurs (France 5) le Ladhak (disponible sur le site jusqu'au 29 mai)
- C'est pas sorcier " Vivre en haute montagne : la Vanoise"
D/ Vivre dans les déserts chauds :
- Un jour une actu : c'est où le Sahara ?
- C'est pas sorcier "La traversé des déserts"
- C'est pas sorcier "Vivre et exploiter un désert : Atacama"
- C'est pas sorcier "Un oasis dans un désert"
J'utilise les vidéos des Chemins de l'école pour découvrir la vie des enfants dans les déserts, les hautes montagnes ou la forêt dense
je m'entraîne :
Je fais les exercices d'AP : bloc 5 lire une image
Je revois les cartes du CPB : cartes 1 à 5 et je fais les exercices en ligne
Habiter un espace agricole de faible densité
je m'informe sur Internet :
- Habiter les espaces ruraux : les grandes plaines américaines (2'05)
- Habiter les espaces ruraux : les plaines du Vietnam (2'09)
- Habiter le monde rural (8'01)
- Habiter un espace de faible densité à vocation rural (cours) : 4'29
je m'entraîne :
Quiz (Mme Chuzel)
Thème 3 : Habiter les littoraux
Habiter les littoraux
je m'informe sur Internet :
-
la répartition des espèces marines et le réchauffement climatiqu
-
La création de Port Camargue : l'évolution de la côte et des travaux
-
un porte-conteneur géant : le Jules Verne
-
C'est pas sorcier : le port industriel de Rotterdam (Pays Bas)
je m'entraîne :
Je sais identifier les littoraux
Quizz: tout savoir sur les littoraux (Mme Mimbela)
Je fais les exercices d'AP : bloc 5 lire une image
Je revois les cartes du CPB : cartes 1 et 4 et je fais les exercices en ligne
Thème 4 : Le monde habité
Le monde habité
je m'informe sur Internet :
- Le peuplement de la terre : des millénaires de migrations
- Le site de l'INED : jeux, vidéos et animations
- Un jour, une question : comment la population mondiale évolue-t-elle ?
- Compteur population mondiale
- Où se trouvent les hommes sur la terre : les foyers de peuplement (2'25)
je m'entraîne :
Je revois les cartes 1 et 4 et je fais les exercices en ligne